Comment faire un site sur wordpress ?

Trouver un nom de domaine et un hébergeur

Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet. C’est ainsi que les gens trouvent votre site. Un hébergeur est une entreprise qui stocke les fichiers de votre site Web et s’assure qu’ils sont disponibles pour les visiteurs 24h/24 et 7j/7.

Votre première étape pour être visible sur Internet est de choisir un nom de domaine et un hébergeur. Mais avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de décider laquelle vous convient le mieux. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur :

– Votre nom de domaine doit être facile à retenir et à épeler
– Votre hébergeur doit offrir un bon support client au cas où vous auriez des problèmes avec votre site Web.

 

Si vous souhaitez avoir un tutoriel sur les noms de domaines et les hébergeurs, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet.

Trouver un thème WordPress

Ensuite, vous devez trouver un thème WordPress qui corresponde à votre charte graphique. Cela peut être un processus délicat, car il existe des milliers de thèmes parmi lesquels choisir. Mais ne désespérez pas – avec quelques essais et erreurs, vous finirez par trouver le thème parfait pour votre site.

La clé pour trouver le bon thème WordPress est de savoir ce que vous recherchez.

Tout d’abord, jetez un œil à votre charte graphique et voyez quel genre d’impression générale vous voulez pour votre site. Voulez-vous qu’il soit léger et aéré? Sombre et mystérieux ? Lumineux et coloré ?

Une fois que vous avez une idée générale de l’ambiance que vous recherchez, vous pouvez commencer à affiner vos choix.

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un thème WordPress est les fonctionnalités que votre thème propose.

Configurer votre site WordPress

Paramétrer correctement votre site

Si vous voulez que votre site WordPress soit fonctionnel et sans de bugs, vous devez prendre le temps de le configurer correctement. Cela inclut la configuration de vos permaliens et de l’URL de votre site, ainsi que la redirection des anciennes URL vers votre nouveau site. En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre site WordPress fonctionnera sans problème et sans aucun problème.

Les plugins indispensables

Yoast SEO : Elle permet de bénéficier de différents indicateurs destinés à vous aider à optimiser le SEO de votre site.

WooCommerce : une extension permettant de construire sa boutique e-commerce. 

Smush Image : Pour optimiser au mieux son site web, l’un des impératifs est qu’il soit très rapide au chargement de ses pages. Si vous avez besoin de poster beaucoup d’images, celles-ci peuvent affecter les performances du site. Smush Image Compression and Optimization est un plugin permettant de compresser et réduire la taille des images afin qu’elles restent légères, tout en gardant une haute qualité.

Akismet Anti-Spam : Akismet compare vos commentaires et vos formulaires de contact à la base de données mondiale de spam d’Automattic, société-mère de WordPress, afin d’empêcher votre site de publier des contenus malveillants. 

Contact Form 7 : L’extension Contact Form 7 sert à gérer et à personnaliser les formulaires de contact.

AMP : Le plugin AMP officiel pour WordPress permet à vos pages de se charger plus rapidement sur tous les devices mobiles. Il va créer automatiquement des urls en /amp/.

Jetpack : Jetpack est une petite boîte à outil très efficace pour administrer votre site WordPress. Vous disposez d’une protection contre les attaques brute force, l’analyse de logiciels malveillants et le filtrage des spams. Jetpack sauvegarde également l’intégralité de votre site web, optimise vos pages, gére votre community management etc.

Installer un certificat SSL

Un certificat SSL est indispensable pour tout site Web qui souhaite être sécurisé. Il crypte les communications entre le site et ses visiteurs, empêchant les pirates d’intercepter des informations sensibles. Ceci est particulièrement important pour les sites Web qui gèrent les paiements, car cela protège les cartes de crédit et autres données financières contre la compromission.

Really Simple SSL : détecte automatiquement vos réglages et configure votre site web pour qu’il fonctionne en HTTPS.  Votre site web passera en SSL en un seul clic.

Créer du contenu

Si vous souhaitez que votre site soit référencé sur Google, vous devez constamment publier du contenu et le maintenir. Cela signifie ajouter régulièrement de nouvelles pages et de nouveaux articles et vous assurer que votre contenu existant est à jour et pertinent.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer le référencement de votre site est de choisir les bons mots-clés. Ce sont les mots et les expressions que les gens utiliseront lorsqu’ils rechercheront des informations relatives à votre entreprise ou à votre site Web.

Assurez-vous d’inclure ces mots-clés dans votre contenu, aussi bien dans le corps de vos articles que dans les titres et les balises de vos pages. En procédant ainsi, vous aiderez les internautes à trouver votre site plus facilement lorsqu’ils recherchent des informations sur le Web.

Thibault Le Balier

Recent Posts

Finotor : Un outil de comptabilité pour les entreprises digitales

La gestion financière est un défi pour de nombreuses entreprises, surtout dans le domaine digital…

4 mois ago

Les 5 raisons d’utiliser wordpress comme cms

Voici les 5 raisons d'utiliser wordpress comme cms pour votre site internet

1 an ago

Formation de growth Hacking gratuites

Découvrez les meilleurs formations pour devenir growth hacker gratuitement

1 an ago

Les 5 raisons d’utiliser wordpress comme cms

Voici les 5 raisons d'utiliser wordpress comme cms pour votre site internet

1 an ago

Comment trouver des clients grâce aux growth hacking

Découvrez comment trouver des clients pour votre activité d'indépendant grâce au growth hacking

1 an ago

WordPress vs Prestashop

Wordpress ou prestashop ? quelles est la meilleur solution ? Découvrez la réponse dans notre…

1 an ago