Sélectionner une page

La psychologie en marketing: Comment fidéliser vos clients ?

psychologie, marketing, vendre, e-commerce, agence marketing, smma, entrepreneur,

Pourquoi la psychologie est-elle importante en marketing ?

Pour pouvoir fidéliser vos clients il va falloir comprendre en amont la psychologie de vos clients. Cet aspect est essentiel et c’est ce qui va vous permettre de pouvoir vous constituer une base de clients fidèle.

Le principe de réciprocité

Ce principe va être un des facteurs importants qui vont directement influencer le comportement de vos clients. En effet si vous proposez des offres promotionnelles sur vos produits vos clients vont avoir l’impression que vous leur rendez service. Ce service va être intéressant à étudier car il va permettre d’agir directement sur la psychologie de vos prospects. En effet ils vont avoir l’impression qu’ils vous sont redevables car vous venez de leur rendre service. Pour vous en remercier il y aura plus de chances qu’ils passent à l’achat sur votre site.

Comment appliquer ce principe à votre business ?

Pour appliquer ce principe à votre business vous n’allez pas seulement faire des réductions, vous irez plus loin en rappelant à vos clients vos différentes offres promotionnelles. Cela va vous permettre de rendre plusieurs fois services à vos clients qui auront plus de chances de se rendre une nouvelle fois sur votre site et de passer à l’achat une nouvelle fois. Chercher sans cesse des nouveaux clients c’est bien, mais si vous combinez cela avec des stratégies visant à constituer une base de clients c’est beaucoup mieux !

La sensation d’appartenance

Le meilleur exemple que l’on peut trouver illustrant la sensation d’appartenance ce sont les marques de luxe. Elles vont développer cette sensation d’appartenance au travers de l’image que dégage leur marque.

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi les marques de luxe ne font que très peu de publicité ? Car leur image de marque est tellement travaillée qu’ils n’en ont tout simplement pas besoin. On appelle cela le branding.

Le branding : votre meilleur atout

Comment travailler votre branding ?

Il va falloir soigner votre image de marque. Cela va s’effectuer au travers de différentes stratégies de communication. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de constituer son image de marque. Une communication sur les réseaux sociaux va vous permettre de développer votre image au travers de postes qui vont être relayés. En bref ce sont vos clients qui feront votre publicité. Votre communication sur les réseaux sociaux vont vous permettre de faire vivre votre marque.

Passez à l’action

Pour développer votre base client il va falloir récupérer le plus d’informations sur eux. Un simple outil comme Google Analytics vous permet d’en apprendre plus sur le profil de vos clients et notamment vous concentrer sur vos clients les plus fidèles.

Mais ce qui va être vraiment intéressant c’est de mettre en place des outils permettant de récupérer leurs informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone…), tout en respectant les règles en matière de politique de confidentialité sur internet, dans le but de lancer des campagnes de marketings auprès de vos clients pour les fidéliser.

Pour développer votre image de marque vous pouvez mettre en place des réseaux sociaux pour votre marque. Cela va lui permettre d’avoir une visibilité supplémentaire.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et restez informé de nos prochaines publications !