Sélectionner une page

Publicité en ligne ou référencement naturel

Introduction

Est ce que vous devez investir dans la publicité en ligne ou dans le référencement naturel? C’est une question qu’on me pose assez régulièrement. Plusieurs fois par semaine, les clients m’appellent, me disent Voilà, j’aimerais ramener du trafic sur mon site web. Qu’est ce que je dois faire alors?

En réalité, il n’y a pas que le SEO ou la publicité en ligne, mais c’est souvent les deux sujets qu’ils veulent que j’aborde. La première question que je pose aux gens qui me disent : « est ce que je dois investir en pub ou en SEO ? »

Déjà, je leur dis que les deux sont complémentaires.

Quels sont vos objectifs ?

Mais c’est quoi vos objectifs à court, moyen et long terme parce que en réalité, les deux ramène du trafic, mais pas à la même vitesse, pas la même qualité. Déjà, je vais mentionner les principales sources de publicité en ligne. On a Google ads, Facebook/Instagram, LinkedIn,Amazon…

Pour les boutiques en ligne, Amazon, YouTube. Il y en a plein d’autres. Mais sachez que globalement, elles répondent à peu près au même besoin. Toutes ces plateformes, ça dépend à près de votre secteur d’activité. Ça dépend de vos concurrents, ou est ce qu’ils sont ? Ça dépend encore une fois de l’objectif. Parce que si vous voulez travailler votre notoriété, plus aller sur les réseaux sociaux, que ce soit LinkedIn, Facebook ou même YouTube, si vous voulez de la performance, on peut utiliser Facebook, mais on va aussi utiliser Surtout Google a donc voilà, sachez définir vos objectifs à moyen et court et long terme.

La publicité, c’est ce qui va vous ramener les résultats les plus rapides par rapport au référencement naturel. En général on crée des campagnes donc ça peut prendre entre deux jours et deux semaines dépendamment de la taille de la campagne, du planning de la personne qui fait la pub. Dès qu’elle est en ligne, on commence déjà à avoir des résultats.

Les avantages de la publicité payante

Encore une fois je le redis fait deux l’une des choses que je voudrais mentionner c’est les avantages et les inconvénients de la pub par rapport au SEO. Clairement, encore une fois, l’un des principaux avantages, c’est la rapidité à laquelle on obtient des résultats puisque dès qu’on met les campagnes en ligne, comme je l’ai dit, le trafic commencent à arriver. La précision du ciblage également. On peut sur Facebook ou sur LinkedIn, choisir en fonction de l’âge, du sexe. On peut choisir en fonction de la ville, même sur Google. On peut même aller jusqu’à évidemment dire « Moi je veux que mes plus belles tourne de telle heure à telle heure ». Pour le SEO, on s’en fiche parce que ça tourne 24h/24. Mais pour la pub, on a aussi cette possibilité de vraiment contrôler en fait nos annonces, contrôler notre cible comme je disais notre zone géographique, c’est une énorme flexibilité à ce niveau-là qu’on a moins en SEO.

On a aussi évidemment une flexibilité pour faire nos tests, parce que c’est clair qu’en référencement naturel, Google se met à jour constamment et ne nous tiens pas beaucoup au courant sur les mises à jour qu’il fait. Et du coup, quand ça fonctionne, on n’ose pas trop toucher parce que on va toucher des petits trucs, ça peut avoir aucun impact au moment du test.

Et en fait, on se rend compte trois mois plus tard que ça a un impact. Donc par exemple la vitesse de chargement du site. On sait que c’est un impact puisque ça a un impact sur l’expérience utilisateur. Clairement, aujourd’hui, Google est devenu un moteur de recherche mobile. Donc si on améliore la vitesse de chargement, c’est clair que ça va impacter les positionnements. Mais on pourrait effectivement améliorer la vitesse de chargement. Donc alors quand je dis du site, souvent les gens, ils vont optimiser la page d’accueil, Puis quand ils vont balancer leur URL dans Google et vous dire combien j’ai trop amélioré mon score. Le référencement naturel, ça prend du temps. Le poids de chaque critère évolue, c’est à dire la vitesse de chargement du site, où le fait qu’il soit sécurisé ou le fait qu’il soit responsive avait moins d’impact, par exemple avant les mises à jour. Je pense à 2014, parce que je pense que c’est cette année que l’on a vraiment commencé à parler de responsive, la sécurité des sites.

Avant, il y en a qui l’ont fait, mais ça n’a pas vraiment d’impact sur leur performance. Puis, à un moment, ils se sont retrouvés propulsés en tête des résultats de recherche, sans trop comprendre pourquoi. C’est un peu le problème du SEO, c’est que on connaît les bonnes pratiques, mais on ne sait pas à quel point elles vont avoir un impact, en tout cas à court terme. Et du coup, on met en place plein de bonnes pratiques, ça fonctionne. On est contents, mais on ne sait pas trop grâce à quoi ça a fonctionné.

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire ne faites pas ce que Google dit bah si en fait je me dis pourquoi je pourquoi je prends des gants, faites si vous n’êtes pas d’accord interagissent et dans les commentaires la publicité. Encore une fois, c’est assez rapide de voir qu’est ce que j’ai fait? Ça a fonctionné clairement, surtout si on a un certain budget qui nous permet d’avoir un certain volume de trafic. On peut assez vite voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne pas par rapport au S,

Les avantages du SEO

Le trafic qui vient du référencement naturel est plus qualifié que la pub. Pourquoi ? Personnellement, je trouve qu’aujourd’hui la pub ont fait trop et les gens peuvent saturer. Sept personnes sur dix qui ne cliquez jamais sur la pub. Par contre, en référencement naturel, c’est très axé sur la qualité du contenu. C’est une des raisons pour laquelle le trafic est plus qualifiés, c’est que les gens prennent le temps du coup de lire le contenu, de se renseigner sur le site plutôt que juste cliquer sur un bouton en fait en disant tiens lui pourquoi pas? Non, c’est pas ça tient lui, il sait pas que l’on fait mais qui en référencement naturel c’est différent parce que encore une fois, il y a ceux qui cliquent sur le résultat naturel. Ils vont aller peut-être lire l’article, vont aller se renseigner un peu plus, donc je pense qu’ils vont être plus qualifiés.

Effectivement, pour ce gars là, c’était clairement le cas. Donc on a continué la publicité, mais ce n’était plus la pub comme la recherche de mots-clés, on faisait du marketing donc en gros tous ceux qui venaient sur le site via le référencement naturel se voyait afficher ensuite une publicité de ce client là pour les inciter à revenir.

Et ça, c’est plutôt cool parce que ça montre justement la complémentarité entre la publicité et le référencement naturel. Pas de limite de clic Ouais, parce que la publicité souvent la tarification, c’est au coût par clic. En SEO il n’y a pas de limite. Vous cliquez un million de fois tant mieux pour le blogueur ou le site web. Si le votre budget, c’est cent dollars par jour, que le coût par clic est à cent dollars. Une fois que vous avez vos 100 clic, c’est fini. La pub, elle n’apparaît plus. Donc c’est un peu frustrant parce que vous manquer des opportunités.

En référence naturel ? Non, vous pouvez avoir autant de trafic que vous voulez, vous allez rester présent toute la journée, toute la semaine, tout le mois. Si jamais vos résultats sont bons, c’est à dire si l’expérience utilisateur est bonne, Google vous envoie du trafic. Mais il va aussi analyser ce qui se passe une fois que les visiteurs arrivent sur votre page et si les visiteurs interagissent avec votre site. Donc il reste quand même un minimum de temps. Il navigue différentes pages.

En gros, ça, ça va, ça convient à Google. Il va même vous faire monter le référencement naturel. Ça permet aussi forcément d’améliorer votre notoriété. Alors la pub aussi, c’est ce que je disais. Tantôt on peut faire de la pub sur les réseaux sociaux accompagnés de la gestion de communauté. Ça augmente la notoriété, mais le référencement naturel. Je vous dirais que étant donné que c’est souvent des articles de l’écrire, c’est plus qualifiés.

Donc forcément, balancer de la pub, n’importe qui peut le faire. Mais commencer à faire des articles de blog de qualité, du contenu de qualité dans votre industrie, pour un peu éduquer votre audience et vous positionner comme quelqu’un qui sait de quoi il parle. C’est quand même un peu plus et ça peut s’avérer super payant si vous le faites vraiment pour ça. Une des choses qu’il faut savoir en fait, cette vidéo, je la refais. C’était à trois ans et j’ai regardé la vidéo et je me suis dit mais ça ne marche plus comme ça. En fait, il y avait certaines choses que je disais par exemple avant c’est toujours le cas sur You Tube, mais euh, c’est plus le cas sur Google, c’est la quantité qui prime. Et donc en gros, vous avez des mots clés sur lesquels vous voulez. Vous rédigez un mas d’article autour de ces mots-clés et en gros vous êtes une référence, c’est super. Le problème, c’est que tout le monde s’est mis à faire ça et a la fin, c’était vraiment plus vraiment pour montrer son expertise, c’était uniquement pour encaisser sa Google n’aime pas trop qu’on s’amuse à manipuler son algorithme. Aujourd’hui, on est vraiment sur fait moins de contenu, mais fait du contenu de qualité, fait moins de vidéos mais fait des vidéos de qualité. Moi par exemple, j’essaie de faire des vidéos qui vont faire dix quinze minutes Avant, je faisais des vidéos de E quatre cinq minutes. Du coup, je pouvais abordé plein de sujets et d’ailleurs je me disait souvent Non, ça, je vais l’aborder dans une autre vidéo. Pourquoi? Pour faire plus de vidéos? Pourquoi? Parce que comme ça, je apparaît plus d’angles. Ouais, c’est con quoi? Ouais, c’est ça qui fonctionne actuellement la je prend les devant moi. J’essaie de faire des vidéos plus longues au besoin, mais je vous en apporte plus comme ça. Vous n’avez pas besoin d’aller regarder toutes les vidéos bien qu’elles sont cool quand même. Les autres vidéos n’hésitez pas quand même à les regarder et à vous abonner à la chaîne parce que mine de rien, j’ai regardé les stat la dernière fois Il y a quand même pas mal de monde qui n’est pas abonné alors que euh, je ne comprends pas pourquoi en fait vous vous abonnez passé quand même assez cool de voir ma petite tête dans vos résultats YouTube. En tout cas, si vous n’êtes pas d’accord dans les commentaires, le référencement naturel également. Étant donné qu’on parle de rédaction de contenu, ça permet d’alimenter vos réseaux sociaux et là aussi d’augmenter votre notoriété dans le fond. Le saut pour moi, c’est vraiment donc se positionner en tête des résultats de recherche, montrer qu’on est leader montré en fait aux gens que ouais, on est dans les premiers pas juste parce que on sait comment Google fonctionne parce qu’on est bon, on donne vraiment des vrais conseils et en fait aujourd’hui c’est ça que les gens cherchent. C’est pour ça qu’ils vont être prêt à payer, même plus cher pour passer par vous. Si vous avez compris ce que je viens de dire, vous savez vraiment comment optimiser. On va dire votre stratégie, autant de publicité en ligne que de référencement naturel.

La complémentarité des deux

Parce que là, on va passer au point suivant la complémentarité des deux. En réalité, faire du et sauva pas améliorer votre pub mais par contre j’ai remarqué que faire de la pub va mais le s au plus vous avez de trafic, plus votre notoriété va augmenter forcément et donc ça va impacter votre seo, c’est plus ça, mais je me suis rendu compte d’un truc, c’est que lorsque je me positionne en pub sur des mots clés sur lesquels je suis déjà dans les premiers temps, eso j’ai plus de trafic sur ces mots clairs, je suis déjà promis En fait, c’est quoi le C’est quoi le point? Le point Mon gars, c’est que l’on voit déjà ta marque dans les quatre premiers résultats. Les gens se disent non, je suis pas et on je revois une deuxième fois une troisième fois. Si t’as une page services ou la page d’accueil plus un article de blog, ça veut dire que on t’a vu trois fois pour une requête donnée. C’est clair que ça démange. On a envie de te contacter, on va cliquer, c’est sûr quand j’arrête la pub parce que je me dis que de toute façon euh je pas autant de résultats que ça? J’ai déjà mon planning est plein, je ne vais pas commencer à dépenser deux, trois, quatre cinq mille dollars par mois en pub. Enfin clairement ça mon trafic qui baisse donc voilà la pub et le saut c’est complémentaire. Je vous le dis, voyez pas la pub en ligne et le S O comme deux choses opposées. C’est cool complémentaire donc en tout cas voilà sachez le, voilà, Merci d’avoir regardé cette vidéo. Merci de surtout d’avoir gardé en entière, salue